20210301 – Malgré la pandémie, célébrons le Mois de la francophonie albertaine !

COMMUNIQUÉ

Malgré la pandémie, célébrons le Mois de la francophonie albertaine !


EDMONTON, LE 1er MARS 2021 – À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, l’ACFA est ravie de dévoiler plusieurs activités et initiatives afin de promouvoir la fierté du fait français en Alberta.

« Les célébrations entourant le Mois de la francophonie albertaine revêtent un caractère particulier cette année. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous rassembler en personne. Néanmoins, cette pandémie ne nous empêchera pas de célébrer dignement notre francophonie à la fois riche, plurielle et inclusive. Je vous invite donc à prendre part aux festivités, à votre manière. C’est à nous de faire rayonner le fait français aux quatre coins de notre province et au-delà de l’Alberta. Je vous souhaite à tous un excellent Mois de la francophonie albertaine ! Célébrons en sécurité, malgré la distance ! » déclare la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud.

Découvrez des capsules vidéo mettant en lumière la francophonie albertaine !

Au cours des dernières semaines, l’ACFA a collaboré avec les ACFA régionales et Productions Loft afin de mettre en lumière la francophonie albertaine. Ainsi, plusieurs vidéos seront ajoutées sur le site Web de l’ACFA et les médias sociaux de l’ACFA, dont celle visant à souligner le lancement du Mois de la francophonie albertaine 2021, disponible dès aujourd’hui. De toutes nouvelles capsules 180 secondes pour ma francophonie seront aussi dévoilées tout au long du mois de mars, dans lesquelles des Albertains et des Albertaines d’expression française de divers horizons nous partageront leur attachement à la francophonie et leur engagement envers leur communauté.

 


Précommandez vos bas aux couleurs de la francophonie albertaine !

Affichez-vous, en toute subtilité et élégance ! Dès aujourd’hui, vous pouvez passer une précommande afin de vous procurer votre ou vos paire(s) de bas aux couleurs de la francophonie albertaine. Les bas sont disponibles au coût de 12$ pour une paire ou de 20$ pour deux paires assorties (duo). Rendez-vous dans notre boutique en ligne afin de découvrir nos deux modèles exclusifs. Les commandes devraient être expédiées au plus tard à la fin mars 2021.

 

À vos crayons : un concours pour les passionnés de dessin de tous âges !
Un concours de dessin est organisé afin de déterminer les prochains designs des t-shirt officiels de l’ACFA. Il s’agit d’une invitation destinée aux 5 à 12 ans et aux 13 ans et plus (incluant les adultes), qui devront créer un concept en noir et blanc illustrant la fierté de s’exprimer en français en Alberta. Les détails et prix du concours se trouvent au lien suivant


Rendez-vous de la francophonie 2021
L’ACFA agit aussi à titre de coordonnatrice des Rendez-vous de la francophonie (RVF) pour l’Alberta dont le coup d’envoi sera donné dès 10h30 (Heure des Rocheuses) aujourd’hui sur le site web de l’événement. Au programme, prestations musicales, dévoilement du journal des RVF, humour, concours et jeux linguistiques articulés autour du thème de cette année : « ACADIE, au cœur de mon pays ! Une langue, des milliers d’histoires ». Les organismes, de même que les écoles de la province, sont aussi invités à ajouter leurs activités en lien avec le mois de la francophonie dans le calendrier des RVF.

Également, des capsules informatives et ludiques ayant pour sujet l’Acadie seront diffusées sur les médias sociaux de l’ACFA chaque fin de semaine durant le mois de mars. Assurez-vous de les suivre et de les partager avec les mots-clic #MoisFrab #Frab et #RVFranco.

Un point de rendez-vous !
Toutes les nouvelles et activités associées au Mois de la francophonie albertaine se trouvent sur notre site internet à l’adresse: acfa.ab.ca/frab2021. La page sera mise à jour régulièrement. N’oubliez pas de partager vos publications sur les médias sociaux avec les mots-clic #MoisFrab #Frab et #RVFranco.  

En terminant, rappelons que le gouvernement de l’Alberta a déclaré le mois de mars comme étant le Mois de la francophonie albertaine et qu’il a reconnu le drapeau franco-albertain comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Alexandra Ventura-Giroux, gestionnaire aux affaires publiques, ACFA
T 780-466-1680, poste 217
C 514.709.9188
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca

 

X