20201214 – Assemblée générale extraordinaire de l’ACFA: Un avenir rempli d’espoir pour le Journal Le Franco

COMMUNIQUÉ

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE:

Un avenir rempli d’espoir pour le Journal Le Franco

 

EDMONTON, LE 14 DÉCEMBRE 2020 – Le samedi 12 décembre dernier, l’ACFA avait convié ses membres à une Assemblée générale extraordinaire virtuelle, afin de discuter du Journal Le Franco.

La présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a d’abord présenté une mise en contexte ainsi que les actions menées au cours de la dernière année, dans le cadre d’un processus de consultation ouvert et transparent sur l’avenir du journal. Puis, les consultants du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) ont présenté leur rapport. Enfin, le vice-président de l’ACFA, Pierre Asselin, a présenté la recommandation du CA provincial de l’ACFA aux membres, qui a été bonifiée par ceux-ci et adoptée.

« Nous sommes très satisfaits du travail qui a été réalisé au cours des derniers mois. La communauté a activement pris part aux diverses étapes du processus de consultation et nous avons entendu de nombreux partenaires potentiels être prêts à s’engager de nouveau pour le succès du journal. Ainsi, en maintenant la structure actuelle de propriété du journal, qui est une filiale de l’ACFA, et en mettant en place des mesures visant à augmenter l’indépendance de sa gouvernance, nous sommes confiants que nous offrons à l’équipe du Franco tous les outils pour assurer sa pérennité. » mentionne madame Risbud.

Plusieurs mesures seront donc mises en place au cours des prochains mois, dont :
• Établir un conseil d’administration (CA) du Franco composé de trois à cinq administrateurs indépendants du CA provincial de l’ACFA ;
• Les administrateurs du journal devront être entérinés par l’assemblée générale annuelle des membres (AGA) afin d’être redevables à ces derniers ;
• Nommer un administrateur de l’ACFA pour siéger d’office sur le nouveau CA du Franco ;
• La présidence du CA du Franco ne peut pas être assumée par l’administrateur issu du CA provincial de l’ACFA ;
• Établir une liste de compétences et de représentativités recherchées pour les administrateurs du Franco, reflétant la diversité des communautés francophones de l’Alberta ;
• Adopter en AGA de l’ACFA, une déclaration sur l’indépendance journalistique et la mission communautaire du journal ainsi qu’une déclaration stipulant que tous les bénéfices financiers du journal devront être réinvestis dans les activités et le développement du journal.

D’autres recommandations ont été proposées par les consultants concernant le contenu et le développement d’affaires. Ces recommandations seront incluses dans le plan stratégique, le plan d’affaires et le plan d’action pour 2021-2023, qui seront rédigés au début de 2021.

Les gens qui aimeraient s’abonner au Journal Le Franco peuvent le faire sur le site du Journal. Un tarif préférentiel sur l’abonnement au Journal Le Franco est aussi offert aux membres de l’ACFA sur notre site.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :

Alexandra Ventura-Giroux, Gestionnaire aux affaires publiques, ACFA
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca
T 780.466.1680 poste 217

X