20201105 – Mise en place d’un réseau d’experts mobiles à Calgary: À la recherche de bénévoles-experts!

COMMUNIQUÉ

MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU D’EXPERTS MOBILES À CALGARY :

À la recherche de bénévoles-experts!

EDMONTON, LE 5 NOVEMBRE 2020 – L’ACFA, en collaboration avec l’ACFA régionale de Calgary, lance un appel à candidatures afin de former la première cohorte de bénévoles-experts du Réseau d’experts mobiles.

Dans la première phase du projet, le Réseau sera mis en place dans la grande région de Calgary afin d’appuyer les organismes communautaires francophones de Calgary et du sud de la province, en partageant bénévolement certaines expertises. L’idée de créer un tel réseau est née du fait qu’il peut exister une pénurie d’expertises ou de compétences au sein d’un organisme, ce qui peut mener à des situations précaires et à des crises internes. Que ce soit en raison d’un roulement au sein du personnel ou d’un conseil d’administration, d’un manque de candidats qualifiés au sein de l’organisme ou simplement pour s’assurer de la mise en place de bonnes pratiques, l’appui d’un bénévole-expert permettra de réduire l’écart en offrant un accompagnement informel aux employés ou aux administrateurs, selon leur domaine d’expertise.

« Notre communauté est riche de gens aux compétences et aux expertises diverses. Cependant, tous n’ont pas toujours l’occasion de s’engager bénévolement sur une base régulière. Voici donc une nouvelle occasion de bénévolat qui s’offre à vous et qui aura des retombées majeures sur la qualité du milieu associatif francophone. »

– Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

« Nous sommes très heureux que ce projet-pilote soit mis en place dans la grande région de Calgary ! Ce Réseau d’experts mobiles viendra appuyer le renforcement des capacités communautaires dans notre région et ce, en français. J’invite donc les gens de Calgary qui sont prêts à s’engager à poser leur candidature dès maintenant. Notre francophonie vous en sera très reconnaissante ! »

– Mélina Bégin, présidente de l’ACFA régionale de Calgary

Les domaines d’expertise recherchés sont les suivants :

    • Gouvernance et planification stratégique
    • Gestion financière
    • Gestion des technologies de l’information
    • Gestion des ressources humaines
    • Programmes et services communautaires
    • Engagement communautaire
    • Développement de fonds

 

L’ACFA désire mettre sur pied la première cohorte de bénévoles-experts à temps pour le lancement officiel du Réseau d’experts mobiles, plus tard en mars 2021. Toute personne intéressée peut obtenir plus d’information et postuler dès maintenant en remplissant le formulaire disponible au lien suivant: www.acfa.ab.ca/experts-mobiles. En plus du formulaire à remplir, le processus de sélection inclut une entrevue. Afin d’assurer une certaine stabilité, les bénévoles-experts sélectionnés devront aussi s’engager pour une période déterminée à travers un contrat.

Le projet-pilote Réseau d’experts mobiles est rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien.

– 30 –

 

Pour information :
Alexandra Ventura-Giroux, gestionnaire aux affaires publiques, ACFA
T 780.466.1680 poste 217
C 514.709.9188
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca

X