20200928 – Orientation renouvelée du Journal Le Franco: la consultation démarre et la participation du public est demandée

ORIENTATION RENOUVELÉE DU JOURNAL LE FRANCO

La consultation démarre et la participation du public est demandée

 

Consultation publique : sondage et forums virtuels
Date limite pour participer au sondage: 11 octobre 2020
Fin de la période de consultation : 27 novembre 2020

Edmonton, le 28 septembre 2020 – L’ACFA, propriétaire du seul journal francophone de l’Alberta, Le Franco, lance une consultation publique afin d’obtenir l’avis de la communauté francophone de l’Alberta dans le processus, présentement en cours, visant à offrir une orientation renouvelée au journal. L’ACFA a mandaté le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) pour mener un processus de consultation stratégique indépendant. La consultation de la communauté se déroulera sous deux formes : un sondage en ligne et des forums de discussion virtuels. Le sondage sera ouvert du 28 septembre au 11 octobre inclusivement. Les dates des forums virtuels seront annoncées prochainement.

La consultation publique vise à collecter de l’information qui permettra de bien comprendre les attentes et préoccupations du lectorat et plus largement de la communauté francophone envers Le Franco. Les données qui seront recueillies par sondage permettront d’orienter les prochaines étapes de consultations qui prendront la forme de forums de discussion pour traiter d’enjeux plus spécifiques avec les parties prenantes.

L’ACFA, avec l’appui de l’équipe du CLÉ, veut s’assurer de la transparence et de la pleine participation des Albertains d’expression française dans ce processus de consultation. Jusqu’à la fin du processus de consultation, les individus et les acteurs de la communauté peuvent partager leurs aspirations et préoccupations relativement à l’avenir du journal Le Franco à l’adresse courriel suivante : lefranco@lecle.com.

Cliquez ici pour répondre au sondage (environ 7 minutes).

Votre participation est essentielle au succès de ce projet.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Fondé en 1928, Le Franco est un journal d’expression française en milieu minoritaire et le seul journal hebdomadaire francophone de l’Alberta, disponible en version numérique et papier. Sa mission est d’informer et d’assurer la communication entre les Albertains d’expression française de toute la province et d’exercer un leadership au niveau du contenu éditorial.

Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) est un centre d’expertise qui outille la francophonie canadienne vers son épanouissement pour qu’elle accède à son plein potentiel. Depuis plus de 30 ans, le CLÉ travaille auprès des communautés francophones afin de renforcer leurs capacités (en développement organisationnel et en évaluation).

-30-

Pour information :
Alexandra Ventura-Giroux,
Gestionnaire aux affaires publiques
ACFA
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca
780.466.1680 poste 217

 

 

X