20200717-Journal Le Franco : Une firme est choisie et des consultations s’amorceront très bientôt

Journal Le Franco :

Une firme est choisie et des consultations s’amorceront très bientôt

 

EDMONTON, LE 17 JUILLET 2020 – L’ACFA est heureuse d’annoncer que le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) a été retenu pour mener le projet de consultation stratégique pour le journal Le Franco. En consultation avec la communauté francophone de l’Alberta, ce projet vise à offrir une orientation renouvelée au journal Le Franco afin qu’il couvre l’actualité propre et pertinente pour la francophonie albertaine tout en maintenant son indépendance éditoriale.

Ce projet inclura plusieurs étapes dont la réalisation d’une analyse de l’environnement et des besoins, une analyse comparée des différentes structures de journaux communautaires à l’échelle canadienne, ainsi que diverses consultations. La population et des partenaires potentiels seront donc invités à contribuer dans le cadre d’un sondage en ligne, d’entrevues semi-dirigées et de forums communautaires en septembre et octobre 2020. Ultimement, un plan stratégique, un plan opérationnel et un plan de restructuration financière (plan d’affaires) seront développés et devraient être adoptés par le CA provincial de l’ACFA en décembre 2020, pour une mise en œuvre dès 2021.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec CLÉ dans le cadre de ce projet. Nous avons pleinement confiance dans leur expertise et leur capacité de livrer ce mandat et ce, dans la plus grande transparence et indépendance. Le journal Le Franco constitue une institution fondamentale des communautés d’expression française de l’Alberta. Nous maintenons notre volonté de tout mettre en œuvre afin de déterminer et mettre en place la meilleure structure pour qu’il puisse pleinement jouer le rôle souhaité par la communauté et assurer sa pérennité. »

Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

Rappelons que l’ACFA a lancé un appel d’offres en juin dernier afin de retenir un(e) consultant(e) ou une firme de consultant(e)s pour mener ce projet. Plusieurs propositions de grande qualité ont été reçues et évaluées. L’ACFA remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont pris part au processus. L’ACFA remercie également le ministère du Patrimoine canadien et l’Association de la presse francophone pour leur appui financier envers ce projet, à travers le Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :

Diane Fournier, Adjointe aux affaires publiques

d.fournier@acfa.ab.ca

 

X