20200618_Points saillants de la rencontre du Comité exécutif de l’ACFA du 18 juin 2020

Points saillants de la rencontre du Comité exécutif de l’ACFA du 18 juin 2020

 

Chers/chères membres de la francophonie albertaine,

L’ACFA tient à vous partager les points saillants de la dernière rencontre du Comité exécutif de l’ACFA du 18 juin 2020 dernier par visioconférence.

Rapport de la présidente
Les démarches se sont poursuivies dans le dossier du Campus Saint-Jean. La présidente a eu une rencontre avec le président et vice-président externe du Student Union de l’Université de l’Alberta. Une rencontre est également prévue avec le nouveau président de l’Université de l’Alberta et la présidente du Bureau des gouverneurs, prochainement.

Finances
Les administrateurs ont adopté le rapport financier du 1er juillet 2019 au 30 avril 2020.

Le Franco
Le conseiller juridique de l’ACFA convoquera la rencontre du Conseil d’administration du Franco, en concordance avec la convention des actionnaires adoptée lors de la rencontre du CA provincial de l’ACFA des 7 et 8 décembre 2019. Un appel d’offres sera lancé en vue de sélectionner une firme de consultants qui pourra mener la consultation du journal Le Franco.

Éducation
Les administrateurs ont discuté des suivis à donner au jugement historique de la Cour suprême du Canada dans la cause concernant l’éducation en français en Colombie-Britannique. L’ACFA a déjà rappelé au gouvernement fédéral la nécessité de modifier le formulaire court du Recensement 2021, afin de mieux dénombrer les ayants droits, par voie de communiqué et de lettre à la ministre Joly et au ministre Bains. Conscients qu’il est important d’appuyer les parents afin de générer un momentum en Alberta, la directrice générale est mandatée d’approcher les conseils scolaires francophones, la Fédération des parents francophones de l’Alberta et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta afin de proposer une session d’information pour la communauté, en suivi au jugement.

Mouvement Black Lives Matter / Les vies noires comptent
Les administrateurs ont discuté des tragiques événements qui ont eu lieu au cours des dernières semaines et du mouvement Black Lives Matter / Les vies noires comptent. Les administrateurs conviennent qu’il est essentiel pour l’ACFA d’agir dans le cadre de ce mouvement, d’autant plus que le CA provincial de l’ACFA a reçu un mandat lors de la dernière Assemblée générale annuelle de développer un plan d’action sur le respect et la discrimination. Les administrateurs souhaitent donc des gestes concrets. Certaines idées sont proposées et seront développées au cours de l’été. Demeurez à l’affût.

La prochaine rencontre du CA provincial aura lieu les 26, 29 et 30 août 2020. La rencontre de la Grande famille de l’ACFA aura lieu le 19 septembre 2020. La prochaine rencontre du Comité exécutif de l’ACFA est prévue le 21 septembre 2020.

Nous encourageons les membres qui ont des commentaires à formuler à l’ACFA ou au conseil d’administration de nous les transmettre par courriel au acfa@acfa.ab.ca.

Bien à vous,
L’équipe de l’ACFA

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

X