20200519_Points saillants de la dernière rencontre du Comité exécutif de l’ACFA

Chers/chères membres de la francophonie albertaine,

L’ACFA tient à vous partager les points saillants de la dernière rencontre du Comité exécutif qui a eu lieu le 14 mai dernier par visioconférence.

Rapport de la présidente
Les derniers jours ont été très occupés avec la situation au Campus Saint-Jean. La campagne de mobilisation en appui au Campus Saint-Jean a été lancée le 13 mai dernier. Déjà, un impact se fait sentir. L’ACFA a obtenu une rencontre avec la ministre Mélanie Joly qui s’est avérée empreinte d’ouverture. La présidente a également fait de nombreuses entrevues dans ce dossier.

Elle a participé à la rencontre de concertation du Conseil d’administration de la FCFA du Canada, qui a été suivie d’une rencontre avec la ministre Mélanie Joly afin de discuter des enjeux des organismes de la francophonie canadienne en lien avec la pandémie de la Covid-19.

De plus, tel que souhaité lors de son élection, elle a poursuivi des rencontres avec plusieurs organismes de la communauté. Au cours des dernières semaines, elle a rencontré des représentants de la Fédération des aînés franco-albertains, la Fédération du sport francophone de l’Alberta, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta et le Conseil de développement économique de l’Alberta. Une petite pause est prévue afin de tenir les rencontres citoyennes virtuelles dans le dossier du Campus Saint-Jean. Elle aimerait rencontrer d’autres organismes, plus tard en juin.

Rapport financier de l’ACFA
Les administrateurs ont adopté le rapport financier du 1er juillet 2019 au 31 mars 2020.

Journal Le Franco
Les administrateurs ont reçu le rapport d’avril 2020 du directeur du journal Le Franco.

Comité reconnaissance 2020
Les administrateurs ont adopté la composition du Comité reconnaissance 2020. Des représentants communautaires seront approchés pour siéger sur ce comité.

Candidature de Patrick Naud
L’ACFA soumettra la candidature de Patrick Naud, ancien administrateur au sein du CA provincial de l’ACFA, à la vice-présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

La prochaine rencontre du CA provincial aura lieu les 27 et 30 mai 2020 et la prochaine rencontre du CE est prévue pour le 18 juin 2020.

Nous encourageons les membres qui ont des commentaires à formuler à l’ACFA ou au conseil d’administration de nous les transmettre par courriel au acfa@acfa.ab.ca.

Bien à vous,
L’équipe de l’ACFA

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

X