20200429_Points saillants de la dernière rencontre du CA provincial

Points saillants de la dernière rencontre du CA provincial

Chers/chères membres de la francophonie albertaine,

L’ACFA tient à vous partager les points saillants de la dernière rencontre du CA provincial qui a eu lieu le 25 avril dernier par visioconférence.

Rapport de la présidente
Au cours des derniers mois, la présidente a été active sur plusieurs dossiers. Elle a notamment eu une rencontre avec la ministre de la Culture, du Multiculturalisme et du Statut de la femme et ministre responsable du Secrétariat francophone, Leela Aheer, au sujet des services d’emploi en français à Calgary. Suite à divers suivis, le ministère a accepté qu’un comité aviseur, incluant des représentants de la communauté, soit mis en place afin d’appuyer les nouveaux fournisseurs de services sélectionnés avec l’offre de services en français.

Suite à de récentes décisions gouvernementales, le Campus Saint-Jean se trouve dans une situation extrêmement précaire et pourrait être appelé à couper jusqu’à 44% de son offre de cours en septembre. La présidente, accompagnée de la directrice générale de l’ACFA et du doyen du Campus Saint-Jean, a eu une rencontre avec le ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides, la ministre Leela Aheer, et la secrétaire parlementaire de la Francophonie albertaine et finissante du Campus Saint-Jean, Laila Goodridge. Deux demandes ont été faites au ministre, soit : 1) Que le Campus Saint-Jean puisse utiliser ses fonds de réserve, ce qui est présentement refusé par le gouvernement de l’Alberta et 2) Que la subvention de Campus Alberta allouée au Campus Saint-Jean soit revue afin qu’elle corresponde au nombre d’étudiants actuels (750 FLE). Une seconde rencontre avec le ministre devrait avoir lieu prochainement. D’autres démarches sont également en cours dans ce dossier.

De plus, la présidente a témoigné au Comité permanent des langues officielles dans le dossier du dénombrement des ayants-droits et des modifications demandées au formulaire court du recensement et a cosigné un article, avec les avocats Mark Power et Darius Bossé, qui a été publié dans Le Devoir.

2026 : 100 et plus en francophonie albertaine
Les administrateurs ont pris connaissance d’une initiative proposée par la Société historique francophone de l’Alberta, une occasion inouïe de mobilisation collective et unificatrice de l’ensemble de la communauté autour de son passé et de son avenir. Ils ont pris la décision de s’engager pleinement dans ce projet et de mettre en place un comité pour entamer le travail.

Forum communautaire 2020
Le Comité des suivis du Forum communautaire a présenté des recommandations au CA provincial de l’ACFA qui ont été adoptées. Ainsi, étant donné la crise de la Covid-19 et les directives gouvernementales, l’édition physique du Forum communautaire 2020, qui devait avoir lieu le 30 mai 2020, sera annulée. Le Comité poursuivra sa réflexion afin de proposer des alternatives de concertation virtuelle à court terme. Le Comité entamera aussi les démarches en vue d’assurer le succès du Forum communautaire 2021, notamment en recommandant des stratégies pour la récolte de données et la concertation sectorielle. Enfin, le CA provincial de l’ACFA a mandaté le Comité de retravailler le préambule du Plan de développement global et de lui revenir avec une recommandation.

Signataires de l’ACFA
Suite à l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, les changements de signataires ont été adoptés.

Situation financière de l’ACFA
Les administrateurs de l’ACFA ont adopté le bilan au 29 février 2020 tel que présenté ainsi que le budget 2019-2020 révisé.

Pandémie de la Covid-19
Une mise à jour a été présentée sur les actions menées depuis le début de la pandémie par le Secrétariat provincial de l’ACFA :

  • Rencontres, aux deux semaines, de la Table des directions générales (organismes provinciaux) élargie et du Franco-Réso (directions régionales de l’ACFA), en alternance ;
  • Suivis réguliers avec le Secrétariat francophone du gouvernement de l’Alberta, le ministère du Patrimoine canadien et le Commissariat aux langues officielles ;
  • Appui à de nombreux organismes qui ont soulevé des enjeux, en lien avec la Covid-19, et demandé le soutien de l’ACFA ;
  • Mise en place d’un groupe de travail pour analyser les subventions salariales offertes par le gouvernement fédéral, en vue d’appuyer les organismes communautaires ;
  • Mise en ligne et bonification régulière d’une section « Ensemble contre la Covid-19 » sur le site Web de l’ACFA, répertoriant les communications en français du gouvernement de l’Alberta, les services toujours offerts au sein de la communauté et les initiatives communautaires développées pour adapter les programmations et activités, à cette nouvelle réalité ;
  • Communications aux membres et alimentation de nos divers comptes de médias sociaux pour partager l’information en français relative à la Covid-19.

La prochaine rencontre du CE est prévue pour le 14 mai 2020 et la prochaine rencontre du CA provincial aura lieu les 27 et 30 mai 2020.

Nous encourageons les membres qui ont des commentaires à formuler à l’ACFA ou au conseil d’administration de nous les transmettre par courriel au acfa@acfa.ab.ca.

Bien à vous,
L’équipe de l’ACFA

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

X