20191021 – Retour sur le Congrès annuel de la francophonie albertaine 2019

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RETOUR SUR LE CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2019

50 ans après la création de la Loi sur les langues officielles

EDMONTON, LE 21 OCTOBRE 2019 – En présence de nombreux dignitaires et membres de l’ACFA, le Congrès s’est déroulé à Calgary au MacEwan Conference and Event Centre. Plus de 200 participants ont profité de l’événement pour célébrer les avancements en matière de droits linguistiques et pour discuter du travail à poursuivre 50 ans après l’adoption de la Loi sur les langues officielles du Canada. Il a aussi été question de sécurité linguistique avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, de la vision des langues officielles au Canada lors d’un panel de discussion, d’inclusion de la jeunesse, des nouveaux arrivants et des membres LGBTQ2 lors des ateliers, pour ne parler que de quelques activités. La conférencière principale du banquet, Manal Drissi, a discuté de la question de la langue avec sa présentation « Attention au français! »

Présentation du Plan de développement global de l’ACFA 2019-2024

Lors de la plénière du samedi matin, l’ACFA a présenté la version finale de son « Plan de développement global : projet de société, fondements et architecture communautaire », un document de référence pour les années à venir. Outre l’architecture communautaire et ses modes de fonctionnement, ce Plan comprend le cadre stratégique de la francophonie albertaine, le plan stratégique de l’ACFA et le cercle conceptuel. Selon ce dernier, il faut passer de la protection à la promotion de la langue française afin de contribuer à l’enrichissement de l’ensemble de la société albertaine.

Assemblée générale annuelle : rapport annuel et élections

L’assemblée générale annuelle 2019 a permis au président sortant de l’ACFA, Marc Arnal, de présenter les réussites de la dernière année. Le rapport annuel complet est disponible en ligne à acfa.ab.ca/index-main/ressources-et-publications/publications.

Le processus électoral par suffrage universel a, quant à lui, permis l’élection du nouveau conseil d’administration provincial de l’ACFA dévoilé à la fin de l’assemblée générale annuelle. La présidente élue, Sheila Risbud, sera appuyée par les dix administrateurs suivants : Ernest Johnson (Girouxville), Denis Sawyer (Grande Prairie), Réal Girard (Bonnyville), Albert Nolette (Edmonton), Lesley Doell (Calgary), Suzanne de Courville Nicol (Calgary), Sylvie Gauthier (Edmonton), Tavindrasingh Koonjbeharry (Edmonton), Martin Kreiner (Edmonton) et Pierre G. Asselin (Edmonton). La candidate élue par acclamation pour le territoire du Centre, Catherine Poitras-Han, a dû se désister de son poste pour des raisons personnelles.

Puisque deux postes d’administrateurs sont désormais vacants, un processus de nomination sera enclenché au cours de la prochaine semaine afin de permettre aux membres d’exprimer leur intérêt à représenter le territoire du Centre OU celui du Nord-Est. À la suite de cette période de déclaration d’intérêt, le conseil d’administration de l’ACFA procédera à la nomination de ces deux administrateurs.

Suivant la clôture de l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration provincial de l’ACFA a tenu une première rencontre organisationnelle immédiatement après l’AGA. « Le conseil d’administration a fait un tour de table pour que chacun des membres présente les valeurs qui animent leur implication. Respect, fierté, dialogue, vérité et réconciliation, dignité, collaboration, engagement et courage sont certaines d’entre elles et montrent déjà la passion qui animera les prochaines années à l’ACFA », a mentionné Sheila Risbud, nouvellement élue à la présidence de l’organisation.

L’ACFA tient également à remercier le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada – présentateur officiel de l’événement, le Conseil de développement économique de l’Alberta, le Réseau santé albertain, Connexion Carrière, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison Simons et tous nos autres partenaires pour leur appui lors de cet événement.

La prochaine édition du Congrès annuel de la francophonie albertaine se tiendra les 16 et 17 octobre 2020.

-30-

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Pour information :
Alexandra Daigle
Gestionnaire aux affaires publiques
780.466.1680 poste 204
a.daigle@acfa.ab.ca

X