20181220 – L’ACFA se réjouit du dévoilement du Plan d’action 2018-2021 découlant de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta

EDMONTON, LE 20 DÉCEMBRE 2018 – L’ACFA accueille avec beaucoup d’enthousiasme le dévoilement du Plan d’action 2018-2021 découlant de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta. Ce Plan d’action, très attendu chez les francophones et francophiles albertains, vise entre autres à améliorer les services et les mesures de soutien en français.

« Nous assistons aujourd’hui à un moment historique inespéré. Nous tenons à féliciter la Première ministre Rachel Notley et le ministre Ricardo Miranda pour le leadership et la vision dont ils ont fait preuve dans le dossier de la francophonie en Alberta. De plus, reconnaissons l’apport du comité consultatif en matière de francophonie et l’excellent travail de coordination fait par le Secrétariat francophone auprès des ministères et fonctionnaires provinciaux qui ont eu l’ouverture de répondre aux aspirations de la communauté. » a tenu à souligner le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal.

Ce plan triennal touche tous les ministères qui présentent des actions concrètes en matière de francophonie selon leurs capacités. Plus de 70 mesures sont mises en place par le gouvernement, notamment en éducation, dans le secteur de la fonction publique, en justice et pour les services sociaux.

« Je suis très impressionné par le Plan d’action dévoilé aujourd’hui par le gouvernement de l’Alberta. Cette annonce est un excellent et important pas pour l’amélioration de l’offre de services en français en Alberta. De plus, comme c’est un processus évolutif, nous encourageons la communauté à s’approprier les mesures incluses dans le Plan d’action afin de bonifier celui-ci au fil des ans. » indique monsieur Arnal.

Rappelons que le 14 juin 2017, le gouvernement de l’Alberta lançait la toute première Politique en matière de francophonie et reconnaissait le drapeau franco-albertain comme emblème officiel.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :

Rosane Doré Lefebvre, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680, poste 202

r.dore-lefebvre@acfa.ab.ca

X