20180919 – L’ACFA fait le bilan des dernières semaines et se tourne résolument vers l’avenir

EDMONTON, LE 19 SEPTEMBRE 2018 – Aujourd’hui, le conseil d’administration de l’ACFA a fait le point sur les nombreux dossiers dont il aura à traiter durant la prochaine année en étroite collaboration avec l’équipe du Secrétariat provincial, tout en faisant le bilan des dernières semaines.

Après une présentation des nouveaux membres du conseil d’administration, la vice-présidente de l’ACFA, Marie-Laure Polydore, a expliqué les nouvelles responsabilités attribuées aux administrateurs. De plus, elle a présenté le comité exécutif qui est maintenant composé de Marc Arnal à la présidence, Marie-Laure Polydore à la vice-présidence, Denis Fontaine à la trésorerie, Catherine Poitras-Han pour le Nord et Suzanne de Courville Nicol pour le Sud.

La directrice générale par intérim Hélène Guillemette a par la suite présenté les membres de l’équipe, tout en rappelant les postes à combler à l’ACFA.

Le président de l’ACFA a, de son côté, couvert les dossiers importants pour l’ACFA dans les prochains mois, notamment le financement pluriannuel en programmation, l’harmonisation des bureaux régionaux et le suivi de la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. Il a aussi rappelé la volonté pour l’ACFA d’enclencher un processus de planification stratégique ainsi que de se doter d’un nouveau plan de communications qui rendra l’organisme plus accessible. Enfin, il a évoqué l’organisation du mois de la francophonie à la suite de la proclamation du gouvernement albertain en mars 2018.

« Ce n’est pas un revirement soudain d’idéologie mais plutôt, résolument un pas de plus vers une forme de réconciliation large qui nous incite à faire société avec notre environnement diversifié. En tant qu’organisme porte-parole pour tous les locuteurs du français et ceux qui l’appuient en Alberta, nous nous devons de rendre nos actions aussi accessibles que possible et de vraiment inclure l’ensemble des intervenants communautaires dans les discussions sur le développement de notre communauté. » a déclaré Marc Arnal.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :

Rosane Doré Lefebvre, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680, poste 202

r.dore-lefebvre@acfa.ab.ca

X