20180606 – DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE L’ALBERTA : L’ACFA félicite la récipiendaire France Levasseur-Ouimet

EDMONTON, LE 6 JUIN 2018 – Aujourd’hui, madame France Levasseur-Ouimet, ancienne présidente de l’ACFA, s’est vu remettre un doctorat honoris causa de l’Université de l’Alberta.

« Cette reconnaissance est amplement méritée! Professeure émérite du Campus Saint-Jean, France Levasseur-Ouimet a mené de nombreux dossiers importants pour la communauté francophone de l’Alberta au fil des ans. Son travail rigoureux à faire du Campus Saint-Jean un endroit de prédilection pour la formation des enseignants de français dans l’Ouest canadien est sans aucun doute un de ses accomplissements dont nous sommes le plus redevables aujourd’hui. », a déclaré le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal.

L’ACFA voit cette reconnaissance de l’apport de madame Levasseur-Ouimet à la société canadienne comme un geste positif envers la communauté francophone de l’Alberta. « Nous sommes fiers de voir qu’une de nos grandes institutions académiques albertaines souligne l’apport important de France Levasseur-Ouimet dans le domaine des langues et de la culture en lui remettant un doctorat honorifique en lettres », mentionne Marc Arnal.

Madame Levasseur-Ouimet, qui a été présidente de l’ACFA de 1989 à 1991, s’est impliquée dans de nombreux secteurs, tels que l’histoire, le cinéma, le théâtre et le chant choral. Par ailleurs, sa pièce « Je te retrouve / I remember you », qui a été adoptée comme chanson du Centenaire par l’Université de l’Alberta en 2008, est encore à ce jour performée et est une source de fierté pour la communauté.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :

Rosane Doré Lefebvre, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680, poste 202

r.dore-lefebvre@acfa.ab.ca

X