20180529 – JOURNAL LE FRANCO : Un conseil d’administration indépendant pour Le Franco!

EDMONTON, LE 29 MAI 2018 – À l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’ACFA tenue le 27 mai dernier, la nomination d’un conseil d’administration (CA) indépendant pour le Journal Le Franco (la Société) est chose faite. Les membres du nouveau CA sont Louis Grenier, Nathalie Kermoal, Carl Charest, Emerson Csorba, Arsène Muamba et Philippe Bresee, choisis pour leurs expertises complémentaires à la bonne gouvernance du Journal. Monsieur Grenier exercera la position de président d’office du conseil d’administration.

Le président de l’ACFA, Marc Arnal, tient à rappeler le processus mis en œuvre depuis le mois d’octobre dernier : « Le CA a demandé à la Rédactrice de fournir des noms de personnes possédant les connaissances et les caractéristiques pouvant assurer le bon fonctionnement du Journal tel que recommandé par le Comité d’experts. Cette liste, développée à partir de consultations a été présentée au CA provincial de l’ACFA qui a créé en s’en inspirant un CA provisoire chargé de proposer les documents nécessaires au fonctionnement du nouveau CA et d’expliciter les modalités de fonctionnement de leur relation avec l’ACFA, le seul actionnaire du Journal. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration provisoire pour leur travail, Marie-Laure Polydore, membre du comité exécutif de l’ACFA, qui a mené ce dossier depuis plusieurs mois et qui a accompagné le Comité d’experts également composé de Claude Couture et Paul Denis.  »

La gestion du média communautaire est désormais confiée à ce conseil d’administration indépendant, que l’ACFA a formellement nommé. Il est maintenant responsable de nommer une direction pour le Journal après avoir évalué la situation des ressources humaines selon les processus en vigueur.

Le seul actionnaire de la Société demeure l’ACFA et à ce titre, une discussion a lieu présentement avec le nouveau CA du Journal Le Franco pour ajuster les statuts et règlements de la Société sur le plan légal : « On cherche à protéger à la fois le caractère communautaire du Journal, la liberté de presse et la bonne gouvernance. » ajoute Marc Arnal. Le rôle de l’ACFA sera par la suite de recevoir les états financiers de l’entreprise à titre d’actionnaire et de voir à l’imputabilité de la Société.

« L’ACFA souhaite assurer à la communauté que le contenu du Journal Le Franco continuera de refléter la communauté francophone de l’Alberta, sa diversité démographique et géographique ainsi que de respecter les normes rédactionnelles et les valeurs énoncées dans la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada » précise M. Arnal.

Le président du nouveau conseil d’administration, monsieur Louis Grenier, souligne que « C’est un honneur de servir la communauté en tant que président d’office du nouveau conseil d’administration du Journal Le Franco. Nous avons beaucoup de travail devant nous. J’invite les francophones de l’Alberta qui ont des commentaires ou des suggestions à faire à propos du journal à me contacter directement. » Les personnes désirant contacter le président du conseil d’administration du journal le Franco peuvent le faire en lui écrivant à l’adresse suivante : louis@co-options.ca.

Les membres de l’ACFA sont toujours invités à s’engager dans les dossiers de l’ACFA et à participer dans un dialogue constructif et respectueux afin de contribuer au développement de la communauté. Vos commentaires au président de l’ACFA seront reçus à info@acfa.ab.ca

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Source :

Rosane Doré Lefebvre, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680 poste 202

X