20180305 – PRIX D’EXCELLENCE DE L’ACFA ET ORDRE DES SAGES DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE : Ouverture de la période de nomination

EDMONTON, LE 5 MARS 2018 – L’ACFA annonce l’ouverture de la période de nomination pour les prix d’excellence et l’ordre des sages de la francophonie albertaine. Les individus et organismes de la communauté francophone de l’Alberta sont invités à soumettre des candidatures qui seront évaluées par le Comité reconnaissance de l’ACFA.

C’est dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine, qui aura lieu les 19 et 20 octobre 2018 à Edmonton, que l’ACFA tiendra comme à tous les deux ans son Gala reconnaissance. Les récipiendaires de cette édition y seront mis en valeur. Le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal, rappelle l’importance de la remise de ces prix pour la communauté francophone : « Le Gala reconnaissance est l’occasion de reconnaitre les mérites des francophones qui se sont distingués par leur contribution au développement et à l’épanouissement de la communauté francophone de l’Alberta. Encourager l’implication au sein de la communauté francophone de l’Alberta est un mandat qui nous est cher car il permet d’installer des jalons pour l’avenir de la contribution francophone à la citoyenneté albertaine et canadienne. »

Les candidats aux prix d’excellence de l’ACFA s’inscriront dans les catégories suivantes : Eugène C.-Trottier (Visibilité), Maurice-Lavallée (Éducation), Marguerite-Dentinger (Développement communautaire), Guy-Lacombe (Service à la communauté), Roger-Motut (Histoire et littérature), Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être), Pierre-Bergeron (Jeunesse) et Dulari-Prithipaul (Immigration). Cette année, l’ACFA présente une nouvelle catégorie pour reconnaitre l’engagement d’un individu comme professionnel œuvrant au sein de la communauté et qui est allé au-delà de ses fonctions rémunérées. Il s’agit du prix « Au service de ma francophonie (Engagement professionnel) ».

De plus, l’ACFA recevra les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnait des membres de la communauté qui ont 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature peut être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un représentant du Conseil d’administration provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des ainés franco-albertains.

Pour soumettre une candidature, visitez la section Services et initiatives du site web de l’ACFA, sous l’onglet Prix et honneurs et accédez au formulaire pour les Prix d’excellence et à celui pour l’Ordre des sages de la francophonie albertaine.

Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au vendredi 20 avril 2018 pour le faire. La liste de tous les récipiendaires des prix et honneurs de l’ACFA est également disponible dans la section Reconnaissance.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :

Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques

h.guillemette@acfa.ab.ca

T 780.466.1680, poste 217

X