20180301 – Une proclamation qui rehausse le lancement provincial des Rendez-vous de la Francophonie en Alberta : Mars devient annuellement le « Mois de la francophonie albertaine »!

EDMONTON, LE 1er MARS 2018 – Le lancement provincial des Rendez-vous de la Francophonie dont l’activité principale est la cérémonie du lever du drapeau franco-albertain a été l’hôte d’une annonce d’envergure aujourd’hui par le gouvernement de l’Alberta. La proclamation reconnaissant annuellement le mois de mars comme le « Mois de la francophonie albertaine » a été reçue avec un enthousiasme débordant par les nombreuses personnes présentes, tant à Calgary qu’à Edmonton.

L’ACFA tient sincèrement à remercier le ministre de la Culture et du Tourisme et responsable du Secrétariat francophone, l’honorable Ricardo Miranda, d’avoir tenu à marquer cette date avec un geste supplémentaire à l’endroit de tous les amoureux du français dans la province.

Le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal, affirme avec émotion : « Cette cérémonie, conjuguée à l’implication manifeste du gouvernement albertain en faveur d’une meilleure reconnaissance de la communauté francophone, est un pas de plus dans l’affirmation de la valeur de dualité linguistique en Alberta. Que le drapeau franco-albertain soit hissé sur les terrains de l’Assemblée législative albertaine à Edmonton et au Centre McDougall à Calgary, aux côtés du drapeau de l’Alberta et du drapeau canadien, renforce le symbole historique que d’être francophone est une façon que nous partageons d’être Canadiens. Je note le caractère très inclusif du texte de la proclamation et je ne peux que saluer, encore une fois, ce geste. »

Ce geste s’ajoute en effet à l’adoption d’une toute première Politique en matière de francophonie, qui reconnait la contribution historique, culturelle et économique de la francophonie albertaine et qui formalise le drapeau franco-albertain comme premier symbole officiel sous la Loi des emblèmes de l’Alberta.

Sur une note plus pratique, monsieur Arnal poursuit : « Nous avons bon espoir que de plus en plus de services en français seront développés et que le nombre de personnes qui vivent en français continuera d’augmenter. Davantage d’écoles en langue française, de professeurs, de livres, de festivals, d’activités et d’emplois bilingues sont autant d’expressions civiques qui renforcent la dualité linguistique comme important marqueur de la diversité Canadienne. Je vous convie donc à profiter, comme des millions de Canadiens chaque année, des très nombreuses activités organisées dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie jusqu’au 21 mars. Je vous invite aussi à afficher votre francophonie en portant le drapeau sur vous et en disant bonjour! ».

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

– 30 –

 

Pour information :

Hélène Guillemette

Gestionnaire des affaires publiques

780 466-1680 x.217

h.guillemette@acfa.ab.ca

X