20180219 – Mois de la francophonie albertaine : l’ACFA annonce la programmation 2019

EDMONTON, LE 18 FÉVRIER 2019 – L’ACFA est ravie de dévoiler la programmation de l’édition 2019 du Mois de la francophonie albertaine.

« C’est une édition bien spéciale du Mois de la francophonie albertaine qui voit le jour. En mars nous avons toujours pris soin de fêter notre fierté francophone en Alberta. Cette année, nous voulons célébrer les belles réussites de notre communauté en plus de faire connaître le Mois de la francophonie albertaine tant aux francophones qu’aux anglophones. » a déclaré le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal.

Lancement des levers du drapeau franco-albertain

Les festivités du Mois de la francophonie albertaine débuteront dès le 1er mars 2019, avec des nombreuses cérémonies de lever du drapeau franco-albertain aux quatre coins de la province dans toutes les régions de l’Alberta. Deux événements de lancement auront aussi lieu simultanément à Calgary au McDougall Centre et à Edmonton au Federal Building Plaza à 10h.

Journée internationale de la francophonie

Le 20 mars, la Journée internationale de la francophonie sera également soulignée avec des événements publics à Calgary à l’hôtel de ville et à Edmonton à la Cité francophone. Les deux événements débuteront à 10h.

« Notre objectif de rayonnement global vise à d’inclure les différente sphères de notre communauté à participer et célébrer le Mois de la francophonie albertaine. C’est pourquoi nous sommes fiers de voir des partenaires comme la Communauté Haïtienne de Calgary et la Metis Association of Alberta participer à la Journée internationale de la francophonie. » a tenu à ajouter monsieur Arnal.

Deux grands spectacles à saveur de dualité linguistique

L’ACFA est aussi très heureuse d’annoncer que deux spectacles d’envergure avec une programmation bien franco-albertaine ont pu être mis sur pied grâce au partenariat réalisé avec le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Le directeur artistique du projet est nul autre que Jason Kodie, musicien et compositeur de l’Alberta. Les représentations auront lieu le 22 mars à Calgary et le 30 mars à Edmonton et les artistes seront annoncés sur les réseaux sociaux de l’ACFA.

Le drapeau franco-albertain a pignon sur rue grâce aux commerçants

De nombreux partenaires du domaine privé ont aussi décidé de prendre part aux activités. L’ACFA tient à remercier particulièrement l’équipe de Save-on-Foods du centre-ville d’Edmonton pour son implication ainsi que les nombreux entrepreneurs qui ont décidé d’afficher le drapeau franco-albertain dans leurs locaux durant le mois de mars : la boulangerie Bonjour, Fanfan pâtisserie, Zouzou Hair et les restaurants Frencheese et La Poutine.

High Level Bridge

La ville d’Edmonton illuminera aussi le pont High Level Bridge aux couleurs du drapeau franco-albertain le 1er mars prochain.

Tous les événements du Mois de la francophonie albertaine sont gratuits et ouverts à tous. Vous pouvez réserver vos billets pour le spectacle « Franco jusqu’au sommet / Franco to the top » directement sur le site internet de l’ACFA.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Pour information :

Rosane Doré Lefebvre

Gestionnaire des affaires publiques

780 466-1680 x.202

r.dore-lefebvre@acfa.ab.ca

X