20180214 – Du 1er au 21 mars 2018 : L’ACFA vous invite à célébrer avec amour et fierté le drapeau franco-albertain partout en province!

Du 1er au 21 mars 2018 :

L’ACFA vous invite à célébrer avec amour et fierté le drapeau franco-albertain partout en province!

EDMONTON, LE 14 FÉVRIER 2018 – En cette journée de la Saint-Valentin, l’ACFA invite toute la population à célébrer avec amour et fierté le drapeau franco-albertain dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) du 1er au 21 mars 2018.

Chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les RVF visent à promouvoir et soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés, et l’Alberta est reconnue comme la championne canadienne pour les nombreuses activités en français qui se tiennent durant cette période. Dans le cadre des RVF, l’ACFA coordonne chaque année les cérémonies de lever du drapeau dans plusieurs régions de l’Alberta sous le thème « Le ciel sera bleu, blanc, rose! ».

Le vice-président de l’ACFA, monsieur Albert Nolette, est très heureux de l’engouement que suscite chaque année cet événement, en particulier en 2018 : « Cette année est la première où nous célébrons le drapeau franco-albertain en tant qu’emblème officiel, reconnu par la Loi provinciale. L’histoire continue de s’écrire et nous y prenons part en construisant la fierté et le sens de la communauté des jeunes générations. C’est avec beaucoup d’émotion que nous constatons l’augmentation du nombre d’Albertains qui peuvent s’exprimer en français et de la diversité extrêmement inspirante qu’ils représentent. Ce drapeau est l’emblème de notre histoire, de notre présent et de notre futur, de notre spécificité et de notre caractère inclusif à la fois! ».

En effet, le 14 juin 2017, le gouvernement de l’Alberta a adopté une Politique en matière de francophonie qui reconnait le drapeau franco-albertain comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta. C’est donc l’occasion de le célébrer avec fierté! « Du 1er au 21 mars 2018, les Rendez-vous de la Francophonie permettront à tous les Albertains de découvrir et de profiter de la vitalité et de la richesse des différentes cultures francophones de notre province. » conclut M. Nolette.

Lancement provincial

Le lancement provincial des cérémonies de lever du drapeau franco-albertain se tiendra simultanément à Edmonton et à Calgary, organisé en collaboration par le bureau de l’Honorable Ricardo Miranda, ministre de la culture et du tourisme et responsable du Secrétariat francophone, et par l’ACFA et l’ACFA régionale de Calgary.

À Edmonton, l’ACFA vous invite à vous joindre à la célébration sous forme de tintamarre, qui aura lieu le jeudi 1er mars au Federal Plaza d’Edmonton sur les terrains de l’Assemblée législative de l’Alberta (9820, 107e rue NW) de 10h30 à 12h, et qui sera suivie par un rassemblement amical et gourmand, avec des biscuits et des boissons chaudes offertes à tous. Pour l’occasion, une navette gratuite partira à 10h de La Cité francophone pour se rendre à l’événement et reviendra vers 12h30.

Le même événement se tiendra simultanément à Calgary, à l’extérieur du Centre McDougall (455, 6e Rue S.O.). Quelques centaines de personnes sont attendues à cette occasion où l’on verra le drapeau mis en valeur, accompagné de témoignages et de musique.

Activités des RVF du 1er au 21 mars

Des centaines d’activités, s’adressant à des publics divers aux quatre coins de la province, se dérouleront entre le 1er et le 21 mars. Levers du drapeau locaux, cabanes à sucre, soirées dansantes, festivals, rassemblements, ateliers, formations, spectacles, projections de films, compétitions sportives et linguistiques, etc.  Pour connaitre la programmation des levers du drapeau partout en Alberta, consultez le site web de l’ACFA et pour connaitre l’ensemble de la programmation des RVF, toute l’information se trouve sur le site RVF.CA ainsi que sur le calendrier de la francophonie albertaine, Francalta.

Affichez-vous!

Affichez vos couleurs à l’aide des objets promotionnels à l’effigie du drapeau franco-albertain et de la francophonie, disponibles sur la boutique de l’ACFA : drapeaux en papier ou en tissu, épinglettes, tatouages temporaires, gants, sacs en tissus, t-shirt « Bonjour! », etc.

Sincères remerciements

Sans une complicité à divers niveaux, de telles célébrations de la francophonie ne seraient pas réalisables! L’ACFA tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien et le gouvernement de l’Alberta, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ainsi que ses collaborateurs privilégiés qui font un formidable travail sur le terrain, à savoir les ACFA régionales, les employés scolaires communautaires, les conseils scolaires, les organismes et bien sûr tous les bénévoles qui font des cérémonies du lever du drapeau franco-albertain et des Rendez-vous de la Francophonie un grand succès chaque année.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

– 30 –

 

Pour information :

Hélène Guillemette

Gestionnaire des affaires publiques

780 466-1680 x.217

h.guillemette@acfa.ab.ca

X