20180212 – LANCEMENT DU CONCOURS : Créez l’armoirie francophone albertaine

 

Lancement du concours : Créez l’armoirie francophone albertaine!

 

EDMONTON, LE 12 FÉVRIER 2018 – Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACFA, par l’entremise du répertoire ACCENT, présente un concours s’adressant aux élèves de la 3e à la 6e année des écoles francophones et d’immersion française en Alberta afin de les inciter à exprimer leur fierté et leur appartenance à la francophonie albertaine. Il s’agit également d’un exercice d’appréciation et de valorisation de la langue, de la culture et des symboles marquants de la francophonie.

Plus qu’un concours ou une activité d’apparence, l’activité est liée à plusieurs résultats d’apprentissage dans les cours de français, d’études sociales et des beaux-arts. Les enseignants trouveront des ressources pédagogiques mises à leur disposition à cet égard sur le site web d’ACCENT. À la discrétion des enseignants, les élèves peuvent participer individuellement, en petits groupes ou la classe entière. On peut accéder aux détails du concours, y compris les critères d’évaluation, les consignes du concours et des ressources supplémentaires, en visitant www.accentalberta.ca et en cliquant sur l’affiche du concours.

En s’inspirant de la cérémonie du lever du drapeau franco-albertain, les élèves sont invités à dessiner des armoiries qui représentent la francophonie albertaine. Les armoiries doivent comporter un écu, un cimier, deux supports et une devise comme le font les armoiries du Canada et des provinces, par exemple. Les armoiries, accompagnées par un texte expliquant les choix des symboles, seront soumises par les enseignants à l’ACFA. Les participants courent la chance de gagner un grand drapeau franco-albertain, nouvellement reconnu comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta!

Afin de faciliter la recherche, les enseignants et les élèves sont invités à utiliser des ressources telles qu’ACCENT sur le patrimoine pour identifier des symboles de la francophonie. La plateforme interactive, lancée en septembre dernier, offre une toute nouvelle page décrivant l’origine et la signification du drapeau franco-albertain qui peut être consultée ici.

À l’époque médiévale, les armoiries étaient utilisées comme symbole marquant l’identité des chevaliers. Elles représentent souvent la tradition et inspiraient l’amour de la patrie. Elles sont utilisées aujourd’hui dans des contextes protocolaires, comme les levers du drapeau, et afin de marquer les possessions d’une institution comme un seau sur un document officiel. La majorité des ordres de gouvernement, les universités et d’autres anciennes institutions, comme la Compagnie de la Baie d’Hudson, tiennent encore des symboles héraldiques distincts comme des armoiries.

Les enseignants, les parents, les étudiants, les conseils d’écoles et les directions d’écoles sont invités à suivre ACCENT sur Twitter et Facebook (@accentalberta), ainsi qu’à demeurer à l’affut des nouveautés en s’inscrivant à l’infolettre « Quoi de Neuf ? » sur www.accentalberta.ca.

L’ACFA tient à remercier ses partenaires communautaires dans ce projet : CPF Alberta, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta et la Société historique francophone de l’Alberta; le gouvernement de l’Alberta qui, par l’intermédiaire du Secrétariat francophone, offre son appui dans ce concours, ainsi qu’Alberta Education pour son appui financier dans le projet ACCENT.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

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Pour information :

Hélène Guillemette

Gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680 x.217
h.guillemette@acfa.ab.ca

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