20180211 – Mois de la francophonie albertaine : L’ACFA dévoile le thème de l’édition 2019

EDMONTON, LE 11 FÉVRIER 2019 – L’ACFA est très heureuse de dévoiler aujourd’hui le thème de l’édition 2019 du Mois de la francophonie albertaine qui se déroulera du 1er au 31 mars :

Franco jusqu’au sommet!

Franco to the top !

« Ce thème rassembleur, qui symbolise le lever du drapeau, est en phase avec la dualité linguistique forte présente dans l’ouest canadien. Profitons du mois de mars pour faire découvrir à nos compatriotes notre fierté d’être francophone et partageons avec eux nos histoires et notre culture. » a déclaré le président de l’ACFA, monsieur Marc Arnal.

Le Mois de la francophonie albertaine, célébré aux quatre coins de la province, invite francophones et francophiles à participer aux nombreux événements qui seront annoncés par l’ACFA dès la semaine prochaine. Cette année, l’ambassadeur officiel de l’événement est le conférencier et aventurier Jean-François Dupras de Canmore.

« C’est une fierté pour moi d’être francophone en Alberta et de me joindre aux festivités en tant qu’ambassadeur du Mois de la francophonie albertaine. Je gravis les plus hauts sommets du monde pour la cause de la santé mentale. Le thème de cette année est donc venu me chercher droit au cœur. Grimper jusqu’au sommet, je connais ça! » a souligné Jean-François Dupras.

Passionné d’alpinisme depuis qu’il a découvert les Rocheuses canadiennes à l’âge de vingt ans, Jean-François Dupras est l’instigateur de « Ma vie mon aventure / My life my adventure ». Avec son projet « Overcoming Mental Illness one Summit at a Time », Jean-François Dupras s’est donné comme objectif de grimper les sept plus hauts sommets du monde afin de récolter des fonds pour la santé mentale. Il offre des conférences pour parler de son projet et de son parcours.

Le grand public peut déjà découvrir sur le site internet de l’ACFA la programmation pour les cérémonies de lever du drapeau franco-albertain chapeautées par les bureaux régionaux de l’ACFA un peu partout dans la province. Le lancement officiel de la programmation du Mois de la francophonie albertaine se fera au courant de la semaine prochaine.

« Cette année, nous profitons du Mois de la francophonie albertaine pour faire connaître les emblèmes officiels de la francophonie à tous les albertains. Nous aurons plusieurs surprises et partenariats à annoncer dès la semaine prochaine qui iront en ce sens. » a précisé monsieur Arnal.

D’ici là, les francophones et francophiles de l’Alberta sont invités à afficher leur couleurs à l’aide des objets promotionnels à l’effigie du drapeau franco-albertain et de la francophonie, disponibles sur la boutique en ligne de l’ACFA.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Pour information :

Rosane Doré Lefebvre

Gestionnaire des affaires publiques

780 466-1680 x.202

r.dore-lefebvre@acfa.ab.ca

X