20170201 – De nouvelles fiches pratiques pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants francophones en Alberta

communiques
EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2017 – L’ACFA est heureuse de présenter la toute dernière initiative du Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) : une série de fiches pratiques pour accompagner les nouveaux arrivants francophones en Alberta dans leurs démarches d’établissement en français.

Au nombre de cinq, les fiches développées par le RIFA s’adressent à tous les nouveaux arrivants francophones qui s’établissent dans les régions de Brooks, de Calgary, d’Edmonton, de Fort McMurray et de Grande Prairie. Colorées, invitantes et informatives, elles ont pour but de guider pas à pas les nouveaux arrivants francophones dans leur installation. Santé, éducation, justice, emploi, réseaux, associations, soutiens spécifiques ; une variété de services est à leur disposition dans chaque région concernée, et des spécialistes présents pour évaluer avec eux leurs besoins et les accompagner dans leurs démarches. De plus, pour encourager les nouveaux arrivants à utiliser ces fiches, l’ACFA offrira sur une base mensuelle, tout au long de l’année 2017, des bons d’épicerie de 100 dollars tirés au sort parmi tous les participants qui auront complété leur fiche. Un petit coup de pouce supplémentaire bien apprécié lorsqu’on commence une nouvelle vie !

Le président de l’ACFA et du RIFA, Jean Johnson, est très enthousiaste vis-à-vis de cette initiative : « Cette fiche pratique veut permettre aux nouveaux arrivants francophones de comprendre qu’il y a toute une communauté qui est là, prête à les accueillir en français et à les accompagner dans leur cheminement. Les centres d’accueil sont le premier point d’entrée, permettant de les orienter et d’assurer l’évaluation de leurs besoins. Mais ensuite, de nombreux organismes et institutions francophones sont disponibles pour faciliter leur établissement et leur intégration au sein de notre communauté! »

Les fiches pratiques du RIFA seront disponibles au cours des prochains jours dans les centres d’accueil suivants : Association francophone de Brooks, Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary, Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ) d’Edmonton, Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ) de Fort McMurray et Centre pour les nouveaux arrivants de Grande Prairie (GPCNC).

Les travaux du RIFA et cette initiative sont rendus possibles grâce à un financement du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Sophie Ginoux, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
s.ginoux@acfa.ab.ca
X