20160715 – NOUVEAU SITE WEB ET OUVERTURE DE LA PRÉINSCRIPTION AU CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE: L’ACFA célèbre 90 ans d’accomplissements!

EDMONTON, LE 15 JUILLET 2016 – L’ACFA est heureuse de fêter aujourd’hui-même ses 90 ans! 90 années au cours desquelles elle s’est engagée sur tous les fronts pour assurer la présence, la défense, le développement et l’épanouissement de la communauté francophone de l’Alberta.

Rappelons qu’en 1925, alors que les intérêts francophones étaient mis à mal par des lois contraignantes, notamment en matière d’administration publique et d’éducation, une réunion extraordinaire d’associations francophones disséminées à travers la province a abouti à la création, le 15 juillet 1926, de l’Association canadienne-française de l’Alberta, avec un mandat initial qu’elle respecte toujours aujourd’hui, à savoir celui d’être l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine.

En l’espace de 90 ans, l’ACFA a accompli un travail magistral. Elle s’est tout d’abord engagée sans relâche à la défense et à la promotion du français dans le système éducatif, alors qu’il pouvait à peine être enseigné. Aujourd’hui, le français rayonne à temps plein dans un nombre croissant d’écoles primaires et secondaires francophones ou d’immersion française, ainsi qu’au niveau postsecondaire au Centre collégial de l’Alberta et au Campus Saint-Jean. On doit aussi à l’ACFA la création ou le support de nombreux organismes francophones albertains comme Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), le Réseau santé albertain (RSA), le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), ou encore la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA). L’Association s’est également engagée sur le plan médiatique en créant la première radio (CHFA), vendue à Radio-Canada en 1974, ainsi que le premier journal francophone de la province, La Survivance, devenu aujourd’hui l’hebdomadaire Le Franco. Et tant d’autres initiatives encore!

Aujourd’hui, le secrétariat provincial de l’ACFA se situe à Edmonton, mais compte aussi de nombreux points de services, dont 13 ACFA régionales, un cercle local et dès la rentrée 2016, des employés scolaires communautaires dans 33 écoles francophones, ce qui assure une vitalité francophone manifeste partout en Alberta. En plus de coordonner plusieurs évènements et projets, dont le Centre d’information bilingue sur les services en français, le répertoire ACCENT et le dossier de l’immigration francophone, l’ACFA coordonne également les actions de revendication et de développement de la communauté en collaboration avec les autres organismes francophones de l’Alberta. Par ailleurs, l’ACFA est responsable de la concertation des organismes francophones de toute la province et de l’ensemble de la planification du développement communautaire.

L’ACFA a donc accompli beaucoup, mais au-delà du grand-œuvre qu’elle a bâti, elle a surtout constitué une formidable aventure humaine dans laquelle des milliers de personnes de toutes les générations se sont investies avec passion et conviction. Comme le souligne le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, « L’ACFA profite de cet anniversaire pour rendre hommage aux hommes et aux femmes, francophones de naissance ou d’adoption, qui ont évolué au sein de l’Association ou ont encouragé ses projets au fil des ans. Sans ces personnes, souvent bénévoles, et le dévouement dont elles ont fait preuve, l’ACFA ne serait pas devenue l’organisme porte-parole qu’elle est et n’aurait pas pu contribuer à un si important développement de la communauté francophone albertaine. Inspirer les citoyens de toutes origines à vivre en français en Alberta, c’est ce que nous nous efforçons d’accomplir chaque jour.»

Dans le cadre de son 90e anniversaire, l’ACFA donnera une saveur toute particulière au Congrès annuel de la francophonie albertaine qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochains. Pour en savoir plus ou pour participer à ce rendez-vous majeur de la francophonie albertaine, l’ACFA vous invite à vous rendre sur son nouveau site Web www.acfa.ab.ca, qui sera en ligne dans les prochaines heures. Les préinscriptions sont ouvertes!

-30-
Source:
Isabelle Laurin
Directrice générale
Tél : 780.466.1680 x. 222
Cell : 780.904.5700
i.laurin@acfa.ab.ca
X