20151118 – Décès de Gisèle Boutin-Desjardins : Une figure marquante de la francophonie albertaine s’éteint

DMONTON, LE 18 NOVEMBRE 2015 – C’est avec beaucoup de tristesse que l’ACFA a appris le décès d’une leader communautaire en Alberta, madame Gisèle Boutin-Desjardins, survenu ce matin, à l’âge de 77 ans.

Originaire de Sainte-Claire au Québec, madame Boutin-Desjardins déménage dans l’Ouest en 1977. Dès son arrivée en sol albertain, elle est fièrement impliquée au sein de la communauté francophone. Elle occupe les postes d’administratrice du défunt théâtre pour enfants Popicos, de directrice adjointe au Secrétariat provincial de l’ACFA et de directrice du Centre Marie-Anne-Gaboury avant de créer la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) et le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) en 1997. Elle-même artiste peintre, elle s’est dévouée pendant près de vingt ans auprès des artistes albertains.

Parmi ses grandes réalisations, soulignons la fondation de la galerie d’art PAVA, l’exposition de courtepointes historiques en 2010, un projet réalisé en collaboration avec les douze ACFA régionales, et le concert annuel Jazz’Art. « Il faut surtout se rappeler sa générosité et son grand cœur ! » souligne sa grande amie et directrice régionale de l’ACFA régionale de Bonnyville-Cold Lake, madame Thérèse Dallaire.

«Gisèle a offert une vitrine extraordinaire à nos artistes en arts visuels. Elle a de plus permis à toutes les régions albertaines de découvrir et s’approprier cette forme artistique. Son départ est une grande perte tant pour notre communauté francophone que la communauté artistique. » ajoute le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson.

Au nom de la communauté francophone de l’Alberta, l’ACFA offre ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses amis.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement  global.

 

-30-

Pour information générale :
Cynthia Huard, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680, poste 204

X