20151028 – Semaine nationale de l’immigration francophone: La diversité francophone célébrée partout en Alberta!

EDMONTON, LE 28 OCTOBRE 2015 – C’est ce matin que l’ACFA a dévoilé la programmation albertaine de la troisième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone qui se tiendra du 1er au 7 novembre 2015.

Les membres du Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) ont contribué à la programmation et ont incité les organismes et individus à organiser des activités dans leur région pour célébrer la Semaine aux quatre coins de la province. Le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, invite la communauté à participer en grand nombre aux différentes activités: « L’immigration francophone fait partie intégrante de notre communauté; elle contribue au développement économique, social et culturel. C’est tous ensemble que nous pourrons bâtir une société plurielle d’expression française et la Semaine est l’occasion parfaite pour célébrer cette diversité et cette richesse. Je vous encourage à aller participer aux différentes activités afin d’aller à la rencontre de l’autre et découvrir de nouveaux horizons. » La liste complète des activités organisées en Alberta est disponible sur le site Web de l’ACFA.

Du 26 octobre au 7 novembre 2015, afin d’augmenter la visibilité de la Semaine, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les réseaux en immigration francophone (RIF) lancent la campagne nationale « J’affiche ma diversité francophone ». Cette campagne de photos dans les médias sociaux invite des organismes et des individus de partout au pays à célébrer la diversité francophone, à en être fiers et à s’exprimer sur ce qu’elle représente pour eux. Les affiches sont facilement téléchargeables sur le site Web de la FCFA. L’ACFA invite la population à publier une photo sur sa page Facebook entre le 31 octobre et le 7 novembre ou encore répondre à cette question : « Ma diversité francophone, c’est… » avec les motsclics #frab et #immfr, afin de courir la chance de gagner l’un des cinq foulards à l’effigie du drapeau franco-albertain.

Par ailleurs, l’ACFA a profité de la Semaine nationale de l’immigration francophone pour dévoiler la nouvelle identité visuelle du RIFA. Le Réseau qui travaille depuis quelques mois sur un plan de communication avec l’appui d’un comité a fièrement présenté le logo du RIFA ainsi qu’une bannière promotionnelle arborant le slogan, « Ensemble, plus forts! ». Le RIFA souhaite ainsi se faire connaitre davantage et être facilement identifiable. Plusieurs autres moyens de communication sont prévus dans la prochaine année, dont un site Web dédié entièrement au RIFA. La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la FCFA et des RIF. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires.La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la FCFA et des réseaux en immigration francophone (RIF). Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires. Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information générale :
Sabrina Bernier, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
C 587.873.1498

X