20151020 – Élection du Parti Libéral : L’espoir se poursuit pour la francophonie albertaine!

EDMONTON, LE 20 OCTOBRE 2015 – Le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, tient à féliciter monsieur Justin Trudeau ainsi que son équipe pour leur impressionnante victoire aux récentes élections fédérales. « C’est une excellente nouvelle et ceci démontre une réelle volonté de changement de la part des Canadiens. Dans son discours, notre nouveau Premier ministre désigné a articulé une excellente vision de gouvernance inclusive. Pour moi, ceci veut dire le plein respect de tous les citoyens. En ce sens, nous avons besoin d’une nouvelle approche en matière de la Loi sur les langues officielles. » mentionne le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson.

 

Le changement se perçoit aussi en Alberta alors que quelques candidats libéraux ont été élus dans les grands centres. « Rapidement, la communauté devra se rassembler pour célébrer la victoire de notre ami Randy Boissonnault dans Edmonton-Centre. Nous sommes enchantés de pouvoir travailler avec lui, dans un esprit de collaboration, afin d’avancer les dossiers prioritaires pour le mieux- être de notre francophonie albertaine. » souligne le président de l’ACFA. L’ACFA a d’ailleurs l’intention de soulerver rapidement deux de ces dossiers prioritaires. Tout d’abord, au niveau de l’immigration francophone, les conséquences de l’abolition du programme Avantage significatif francophone ont encore des impacts néfastes sur notre communauté. Il est donc primordial d’introduire immédiatement une lentille francophone au programme Entrée Express et d’instaurer une mesure transitoire entre ces deux programmes.

 

Par ailleurs, l’ACFA encouragera aussi le gouvernement à revoir, en consultation avec nos communautés, les ententes Canada-communauté et la Feuille de route pour les langues officielles. « Cette entente accorde le financement à nos organismes francophones et n’a pas augmenté depuis 25 ans. Ceci met énormément de pression sur la francophonie albertaine qui est en pleine croissance. » termine Jean Johnson. Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour informations :
Isabelle Laurin, directrice générale
T 780.466.1680, poste 222
C 780.904.5700

X