20150904 – La présidence est réélue par acclamation alors que trois élections sont déclenchées

EDMONTON, LE 4 SEPTEMBRE 2015 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, Frank McMahon, a acheminé la liste des candidats certifiés pour les postes disponibles au Conseil d’administration (CA) provincial de l’ACFA à Gérard Bissonnette, directeur du scrutin.

Postes comblés par acclamation Le président actuel de l’ACFA, Jean Johnson (Edmonton), poursuivra son rôle de porteparole, à la tête de l’association pour les deux prochaines années. Il est le seul à avoir déposé son formulaire de candidature à la présidence avant l’heure limite fixée. Selon les Statuts et règlements de l’ACFA, il est donc élu par acclamation et ce nouveau mandat de deux ans débutera le 17 octobre prochain.

Pour les administrateurs du territoire du Nord-Est, Aline Gauthier (Plamondon) et Jeanne Robinson (Bonnyville), et les administrateurs du territoire du Nord-Ouest, Brigitte Kropielnicki (Peace River) et Denis Sawyer (Grande Prairie), sont également élus par acclamation.

Postes en élection
Pour ce qui est des administrateurs du territoire du Centre, deux postes étaient à combler alors que trois candidatures ont été reçues et certifiées.
– Denis Fontaine (Edmonton)
– Sonia Poulin (Carvel)
– Mohamet Sall (Edmonton)

Ceci déclenche donc une élection territoriale et les membres de l’ACFA, ayant droit de vote et habitant le territoire du Centre (ACFA régionales/Cercles locaux de Camrose/Battle River, Centralta, Edmonton, Jasper et Red Deer) seront invités à voter pour les deux candidat(e)s de leur choix. Pour les administrateurs du territoire du Sud, deux postes étaient à combler alors que trois candidatures ont été reçues et certifiées.
– Isabelle Cliche (Cochrane)
– Guillaume Laroche (Calgary)
– Caroline Sciarra (Calgary)

Ceci déclenche donc une élection territoriale et les membres de l’ACFA, ayant le droit de vote et habitant le territoire du Sud (ACFA régionales de Calgary, Canmore/Banff et Lethbridge) seront invités à voter pour les deux candidat(e)s de leur choix. Enfin, pour les administrateurs non-associés à un territoire en particulier, quatre postes étaient à combler alors que cinq candidatures ont été reçues et certifiées.
– Alexandre Bossé (Spruce Grove)
– Juste Kagisye (Edmonton)
– Oumar Lamana (Airdrie)
– Albert Nolette (Edmonton)
– Étienne Rousselle (Calgary)

Ceci déclenche donc une élection provinciale et tous les membres de l’ACFA, ayant droit de vote, seront invités à voter pour le(la) candidat(e) de leur choix. Processus électoral La période électorale aura lieu du 18 septembre au 13 octobre 2015. Pour les postes en élection, il y aura deux façons de voter :

1- VOTE ÉLECTRONIQUE Tous les membres de l’ACFA qui renouvèlent leur adhésion par courriel et/ou font partie de la liste d’envoi électronique du Secrétariat provincial de l’ACFA et/ou de leur ACFA régionale, voteront de façon électronique. Veuillez noter que pour les adhésions familiales, ayant un ou des dépendants de 16 ans et plus, vous devez communiquer avec l’ACFA au 780.466.1680, avant 16h30 le 11 septembre 2015, afin de vous assurer qu’ils pourront voter de cette façon.

2- VOTE PAR LA POSTE Les autres membres recevront des bulletins de vote par la poste. L’ACFA rappelle que seuls les membres en règle à 16h le mardi 8 septembre 2015 pourront être inscrits sur la liste électorale afin de voter. Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec votre ACFA régionale ou avec Anne-Marie Duchesneau au 780.466.1680, poste 200. Pour les détails concernant les élections, visitez: www.acfa.ab.ca/elections2015.html.

Le dévoilement des résultats des élections et, par le fait même, du nouveau Conseil d’administration provincial de l’ACFA aura lieu le 17 octobre 2015, lors de l’Assemblée générale annuelle tenue dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Dates importantes à retenir pour les élections 2015 :
– 8 septembre 2015 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote à l’élection 2015;
– 18 septembre 2015 : Début de la période électorale;
– 13 octobre 2015 : Fin de la période électorale
– date limite pour recevoir les bulletins des membres;
– 14 octobre 2015 : Début du dépouillement des votes;
– 16 octobre 2015 : Fin du dépouillement des votes;
– 17 octobre 2015 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2015 et dévoilement du Conseil d’administration provincial de l’ACFA;
– 20 octobre 2015 : Date limite pour détruire les bulletins de vote.

Pour information générale :
Sabrina Bernier, gestionnaires des affaires publiques
T 780.466.1680, poste 217
C 587.873.1498

X