20150327 – Décès du Dr Joseph Moreau: La flamme d’un passionné de la francophonie albertaine s’éteint

EDMONTON, LE 27 MARS 2015 – C’est avec beaucoup de tristesse que l’ACFA a appris le décès d’un pionnier de la communauté francophone de l’Alberta, le Dr Joseph Moreau, survenu le 23 mars dernier, à l’âge de 95 ans.

Originaire de la Saskatchewan, le Dr Moreau a travaillé auprès de plusieurs bâtisseurs de la communauté franco-albertaine pour faire reconnaitre la langue française et la culture francophone. Il a été élu président de l’ACFA en 1966-1967 et a été membre pendant plusieurs années de la Fondation de l’ACFA.

Parmi ces grandes réalisations, notons entre autres, la poursuite des démarches faites pour l’amendement à l’acte scolaire de l’Alberta et les négociations entreprises avec la collaboration de Louis Desrochers, afin d’obtenir la télévision française en Alberta. Il a également mis sur pied le Comité d’orientation sociale et économique dont le but était de trouver des solutions aux problèmes soulevés par l’urbanisation. En 2009, le Conseil scolaire Centre-Nord nommait l’École Joseph-Moreau en son honneur.

« C’est un homme qui s’est dévoué toute sa vie pour le développement de la communauté francophone et s’est porté à la défense de la langue française. Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ou ont pu échanger avec lui tout au long de ces années garderont le souvenir d’un grand homme passionné par la francophonie », ajoute le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson.

Au nom de la communauté francophone de l’Alberta, l’ACFA offre ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses amis.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour informations :
Sabrina Bernier, gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680, poste 217
C 587.873.1498

X