20022020-Direction générale de l’ACFA

EDMONTON, LE 20 FÉVRIER 2020 – Le Conseil d’administration de l’ACFA est heureux d’annoncer Mme Isabelle Laurin comme prochaine directrice générale de l’ACFA. Mme Laurin entamera ses fonctions à compter du 9 mars 2020.

Cette décision a été prise suivant un processus d’embauche et d’évaluation complet. Le processus a été mené par un Comité d’embauche composé de la présidence de l’ACFA, d’un membre du Comité exécutif et d’un membre du Conseil d’administration de l’ACFA.  Les services d’un consultant professionnel en ressources humaines ont été retenue pour aviser le Comité d’embauche sur les bonnes pratiques d’embauche et pour assurer des évaluations objectives des candidatures.

Dans sa volonté de mieux communiquer et afin d’assurer la transparence concernant le processus d’embauche, l’ACFA juge important de partager les détails du processus. D’abord, suivant l’affichage du poste à travers des réseaux nationaux, un processus d’évaluation au mérite de chaque candidat a été complété afin d’identifier les candidats qui répondaient le mieux aux exigences du poste. Trois candidats ont été retenus pour des entrevues. À la suite des entrevues, le Comité d’embauche, accompagné par le consultant, a effectué une deuxième évaluation des candidats constituant la base d’une recommandation au Comité exécutif de l’ACFA pour l’embauche d’une direction générale. Le Comité exécutif a voté unanimement en faveur de la recommandation du Comité d’embauche.

« Le Conseil d’administration s’est engagé d’instaurer des bonnes pratiques à travers l’organisme, y compris dans la dotation en personnel » explique Mme Sheila Risbud, présidente de l’ACFA. « Des bonnes pratiques de gouvernance permettront à l’ACFA de se faire un nom et d’accroître sa crédibilité » ajoute Mme Risbud.

Mme Laurin œuvre au sein de la francophonie canadienne depuis près de 20 ans. Comme directrice générale de l’ACFA entre 2014 et 2018, Mme Laurin a fait avancer divers dossiers sur le plan communautaire, juridique et politique. Notamment, suivant le décevant jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause Caron-Boutet, elle a dirigé les démarches de l’ACFA menant à l’obtention de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta.  Au cours de son mandat à la direction générale, Mme Laurin a également avancé les étapes initiatrices de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la mise en œuvre des démarches en vue de moderniser le recensement pour qu’il dénombre l’ensemble des ayants droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.  Depuis 2018, Mme Laurin occupe le poste de directrice des communications du Centre de la francophonie des Amériques où elle a représenté le Centre à divers événements, tant au Canada qu’à l’international, en plus de mener à terme de nombreux projets de communication.

« Mme Laurin est stratégique, rassembleuse, dynamique, professionnelle, créative et hautement motivée » exprime Mme Risbud. « Elle possède les compétences et qualités nécessaires afin de permettre à l’ACFA, en l’occurrence son conseil d’administration, d’atteindre ses objectifs » se réjouit la présidente.

L’ACFA tient aussi à reconnaître l’excellent travail de M. Kevin Bell qui occupe le poste de directeur général par intérim depuis le 6 janvier 2020.  « M. Bell accompli un travail précieux et son appui au Conseil d’administration a été de très grande valeur pendant cette période de transition » explique Mme Risbud.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Pour information :

 

Kevin Bell

Directeur général par intérim

780.466.1680 poste 217

direction@acfa.ab.ca

X