11022020-Réorganisation au journal Le Franco pour assurer son indépendance éditoriale et nomination de Simon-Pierre Poulin comme directeur

EDMONTON, le 11 février 2020 – L’hebdomadaire franco-albertain apporte dès maintenant quelques modifications à sa structure pour garantir que ses journalistes travaillent librement.

-Les postes de rédacteur en chef et de directeur général du journal seront scindés. Tous les articles concernant l’ACFA et ses partenaires seront maintenant supervisés par le rédacteur en chef et non par le directeur qui lui seul sera l’intermédiaire avec l’ACFA.

-Dans l’esprit de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada de l’APF, le nouveau directeur général ne publiera pas non plus d’éditoriaux comme c’était l’usage avant.

À compter du 10 février, Simon-Pierre Poulin assurera la direction du journal pour un mandat d’un an :

«Le Franco reste un journal par et pour les francophones en Alberta. C’est la communauté qui aura le dernier mot sur ses orientations. D’ici là, j’accepte avec humilité et détermination de le diriger pour les prochains mois. »

Monsieur Poulin a été à l’antenne d’ICI Alberta pendant près de deux ans, il a couvert de près plusieurs dossiers d’importance dans la communauté franco-albertaine. À son bagage journalistique, s’ajoute aussi des études en relations publiques et un diplôme en droit.

 Il sera appuyé par un nouveau rédacteur en chef, Geoffrey Gaye.

 « En attendant la consultation, la ligne éditoriale du journal reflétera les mille facettes de la francophonie en Alberta».

 Monsieur Gaye est diplômé en journalisme et il écrit pour Le Franco depuis un an. 

Nous remercions Alain Bessette qui occupait la fonction de direction par intérim au cours des derniers mois. Ce dernier, qui cumule plus de 23 ans d’expérience dans les médias communautaires, appuiera la nouvelle direction pendant la transition et agira comme consultant pour la suite.

L’ACFA s’assurera qu’un processus de consultation serait lancé d’ici les mois à venir. Pour consulter, la déclaration des actionnaires : Principes et lignes directrices pour Le journal Franco-Albertain Ltée, merci de consulter ce lien.

Fondé en 1928, Le Franco est le seul journal francophone de la province.

 

– 30 –

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

 

Pour information :

Kevin Bell

Directeur général par Intérim

780.466.1680 poste 217

direction@acfa.ab.ca

 

X