La réconciliation est un long chemin qui nécessitera du temps, mais il est essentiel de continuer à avancer. L’ACFA s’engage à promouvoir des initiatives en lien avec la réconciliation et à maintenir un regard attentif sur tous ces dossiers.
La Table de rapprochement a été créé afin de bâtir des liens solides et authentiques, et d’atteindre un rapprochement réel entre la francophonie albertaine, les Premières Nations et les Métis de l’Alberta. Cette continuité se réalise, d’une part, par un apprentissage continu et, d’autre part, par le partage des ressources disponibles dans le répertoire ci-dessous.
La Table de rapprochement aura permis de documenter les activités de rapprochement existantes au sein de la francophonie albertaine et d’identifier les bonnes pratiques. L’initiative aura également permis de compiler les ressources existantes en français, d’initier des rencontres intercommunautaires et d’offrir des formations en français.
Au cours de l’année écoulée, entre avril et août 2023, la Table s’est réunie à quatre reprises. Plus de 24 participants communautaires ont échangé sur le sujet, partagé leurs expériences personnelles et professionnelles, et ont siégé sur le comité pour faire évoluer activement le projet.
Des conférences ont également été offertes aux organismes communautaires francophones. La conférence La vérité et la réconciliation en 2023 : questions et réponses avec Nathalie Kermoal a été présentée le 29 septembre 2023. Une autre conférence, avec Bernadette Iahtail, est prévue dans les prochains mois.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant la Table de rapprochement avec les peuples autochtones, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne
Gestionnaire – développement communautaire
