Bienvenue sur la page officielle du processus électoral de l’ACFA ! Le 19 juin 2023, le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a lancé l’appel de candidatures au conseil d’administration provincial de l’ACFA. Vous trouverez sur cette page toutes les informations en lien avec les élections à l’ACFA.

Fin de la période de mise en candidatures

La date limite pour poser sa candidature était : 16h (HAR), le 15 septembre 2023

L’ACFA est l’un des organismes des communautés francophones et acadiennes du Canada à tenir des élections par suffrage universel de ses membres. Ceci est voulu pour engager les francophones dans le processus et donner beaucoup de crédibilité aux représentants et représentantes élus.

Le poste de présidence ainsi que huit (8) postes d’administrateurs et/ou d’administratrices sont disponibles pour des mandats d’une durée de deux ans. Tout membre de l’ACFA, ayant droit de vote en date du 15 septembre 2023, peut présenter sa candidature au conseil d’administration provincial de l’ACFA, mais si cette personne est élue, elle devra s’assurer de respecter l’article 6.1.2 des statuts et règlements de l’ACFA.

Les candidatures certifiées

Les candidatures certifiées seront affichées au fur et à mesure dans cette section. Dans le cas où plus de candidatures que nécessaires seraient reçues, des élections seront déclenchées par le directeur de l’élection, monsieur Gérard Bissonnette. Dans ce cas, les membres seront alors invités à exercer leur droit de vote par voie électronique. Il est donc important que les membres s’assurent qu’une adresse courriel valide soit associée à leur adhésion.

Madame Nathalie Lachance, région d’Edmonton

  • Monsieur Adam Brown, région de Calgary
  • Monsieur Gilbert Cantin, région de Centralta
  • Madame Virginie Dallaire, région de Saint-Paul
  • Madame Justine Fallu, région d’Edmonton
  • Monsieur Guillaume Laroche, région de Calgary
  • Madame Anne-Marie Lizaire, région d’Edmonton
  • Madame Paylig Oltadjian, région d’Edmonton
  • Monsieur Gabriel Risbud-Vincent, région de Calgary

Le processus électoral à l’ACFA

Le poste de présidence ainsi que huit (8) postes d’administrateurs et/ou d’administratrices sont disponibles pour des mandats d’une durée de deux ans.

Provenance des administrateurs et administratrices :
-Un nombre maximum de trois (3) administrateur(s) et/ou administratrice(s) (excluant la présidence) en provenance d’une même ACFA régionale ou cercle local peuvent être élus, à
moins que le nombre maximal d’administrateurs et d’administratrices ne soit atteint. (article 5.7.13.1 des Statuts et règlements qui seront en vigueur le 14 octobre 2023)
-Une personne est considérée provenir d’une ACFA régionale lorsque sa résidence est dans cette région. (article 5.7.13.1 des Statuts et règlements qui seront en vigueur le 14 octobre 2023)

Durée des mandats :
-La présidence de l’ACFA est élue pour un terme de (2) ans. Elle ne peut être réélue que deux (2) fois consécutivement, pour un maximum de trois (3) mandats consécutifs.
-Les administrateurs et administratrices de l’ACFA sont élus pour un terme de deux (2) ans. Il n’y a aucune limite au nombre de mandats consécutifs qu’un administrateur peut exercer.

Des profils de compétences, que les membres du conseil d’administration provincial de l’ACFA devraient avoir et maintenir afin de permettre à celui-ci d’accomplir sa mission, ont été développés et adoptés.

  1. Profil de compétences – Présidence
  2. Profil de compétences – Administrateurs et/ou d’administratrices

Dans le cas où il y aurait plusieurs candidat.e.s pour la présidence ou les postes d’administrateurs et/ou d’administratrices, des élections seront déclenchées par le directeur de l’élection, monsieur Gérard Bissonnette. Les membres seront alors invités à exercer leur droit de vote via la plateforme Simple Vote. Le bulletin de vote sera envoyé uniquement par voie électronique cette année.

Seuls les membres en règle avant 16h (HAR), le 25 septembre 2023 pourront être inscrits sur la liste électorale et voter à l’élection de la présidence et des huit postes d’administrateurs et/ou d’administratrices (advenant qu’il y ait plus de candidatures que nécessaire aux différents postes). La période électorale se déroule du 2 au 11 octobre 2023 par le biais de bulletins de vote électroniques uniquement. Les nouveaux membres élus seront connus lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine et entreront en fonction dès la fin de l’Assemblée générale annuelle, le 14 octobre 2023.

Une Commission électorale, formée d’une présidence plus au moins deux commissaires, a été nommée par le conseil d’administration provincial de l’ACFA. La raison d’être de la Commission est de libérer la présidence, les administrateurs et les administratrices ainsi que le secrétariat provincial d’une perception de conflit d’intérêts par rapport au processus d’élections. La Commission aura comme mandat d’assurer la liaison avec les candidats et les candidates aux postes de présidence et d’administrateurs et d’administratrices du conseil d’administration provincial de l’ACFA. Elle sera guidée par les valeurs d’intégrité et de justesse et des meilleurs intérêts de l’ACFA et de la communauté en général. Finalement, la Commission sera consultée dans la mise en oeuvre des étapes suivantes.

La Commission électorale 2023 est composée de:

  • Frank McMahon, président
  • Evelyne Kemajou, commissaire
  • Kate Peters, commissaire

Pour communiquer avec le président de la commission électorale, veuillez utiliser l’adresse électronique suivante: commission.electorale@acfa.ab.ca.

Un Comité de candidatures qui aura comme mandat de recruter des candidats et des candidates pour siéger au conseil d’administration provincial de l’ACFA, en
fonction du profil de compétences développé et adopté par le conseil d’administration provincial de l’ACFA, a aussi été nommé.

Le comité de candidature 2023 est composé de :

  • Caroline Magnan
  • Dolorèse Nolette
  • Sheila Risbud

Enfin, une Direction du scrutin a été nommée. La Direction du scrutin aura comme mandat d’assurer l’intégrité et le bon déroulement du processus électoral.

La direction du scrutin 2023 est Gérard Bissonnette.

Pour communiquer avec le président de la direction du scrutin, veuillez utiliser l’adresse électronique suivante: direction.scrutin@acfa.ab.ca.

Tout membre de l’ACFA ayant droit de vote en date du 15 septembre 2023 peut présenter sa candidature au conseil d’administration provincial de l’ACFA, mais si cette personne est élue, elle devra s’assurer de respecter l’article 6.1.2 des statuts et règlements de l’ACFA, disponibles sur le site Web de l’ACFA.

Télécharger le formulaire de mise en candidature ici.

Dates importantes à retenir pour les élections 2023 : 

  • 16h (HAR), 15 septembre 2023 : Date limite pour soumettre les candidatures;
  • 16h (HAR), 20 septembre 2023 : Fin de la période d’extension possible, advenant un manque de candidatures dans une catégorie donnée;
  • 16h (HAR), 21 septembre 2023 : Date limite pour la réception des profils pour les candidats et candidates en élection;
  • 10h (HAR), 22 septembre 2023 : Avis aux membres du directeur du scrutin;
  • 16h (HAR), 25 septembre 2023 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote à l’élection 2023;
  • 2 octobre 2023 : Début de la période électorale;
  • 11 octobre 2023 : Fin de la période électorale – date limite pour recevoir les bulletins de vote électroniques des membres;
  • 12-13 octobre 2023 : Dépouillement des votes électroniques;
  • 14 octobre 2023 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2023 et dévoilement des résultats par la direction du scrutin.
  • 28 octobre 2023 : Date limite pour détruire les bulletins de vote.
  • 31 octobre 2023 : Fin des mandats de la commission électorale et de la direction du scrutin.

Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec l’ACFA au (780) 466-1680.