Directeur, Directrice, Coordination des politiques et des services
Lieu : Edmonton, Alberta
Date limite : Le 10 Novembre 2025
Détails de l’offre
Le ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine offre au public une occasion intéressante de se joindre à l’équipe du Secrétariat francophone en tant que directeur ou directrice des politiques et de la coordination des services!
Relevant du directeur général du Secrétariat francophone (chef de division), le ou la titulaire est responsable de diriger et de gérer une équipe multidisciplinaire de professionnels et de professionnelles. Cette personne doit aussi orienter d’autres secteurs opérationnels du gouvernement sur la mise en œuvre de la politique en matière de francophonie de la province. Le ou la titulaire du poste assure la gouvernance nécessaire pour que la politique continue d’être appliquée par les ministères et les organismes (par exemple, grâce à l’offre d’un plus grand nombre de services en français et à l’amélioration constante des services existants).
La réussite dans ce rôle repose sur une vision stratégique, une collaboration efficace et des qualités relationnelles marquées. Pour être efficace, le directeur ou la directrice doit favoriser de solides relations de travail avec les parties prenantes internes et externes de plusieurs secteurs et s’assurer que des processus efficaces sont mis en place. Le directeur ou la directrice doit également tirer parti de manière stratégique des sources de financement provinciales et fédérales disponibles pour créer de nouveaux services ou améliorer les services existants en français dans l’ensemble du gouvernement.
Il faut ainsi travailler avec divers ordres de gouvernement, la vingtaine de ministères provinciaux, une quinzaine d’organismes provinciaux (p. ex., les Services de santé de l’Alberta, la commission des accidents du travail, l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis), et une quinzaine de parties prenantes francophones importantes. Le rôle exige une compréhension profonde des rôles et des mandats des autres ministères, de secteurs multiples et complexes, de sujets, de systèmes et de dépendances propres aux ministères clients (allant, par exemple, des services de santé aux politiques d’immigration, en passant par les registres d’entreprises).
La ou le titulaire du poste devra avoir une grande expertise en matière de politiques publiques et une aptitude à travailler stratégiquement dans un environnement nouveau, complexe et changeant, dans le cadre de processus qui, souvent, ne sont pas établis ou compris, le tout afin de soutenir l’intégration et l’alignement de la politique au sein du gouvernement et de ses organismes.